Crèche

Une journée à la crèche …

7h – 9h : Accueil et jeux

Les professionnelles accueillent l’enfant et sa famille. Un échange entre la famille et l’équipe encadrante nous permet de savoir si votre enfant a bien dormi, ou si quelque chose de particulier a eu lieu. Chaque enfant vivra ce moment différemment, c’est pourquoi les professionnelles ont une approche individuelle propre à chaque enfant. Ensuite, l’enfant participera à des jeux libres mais encadrés par les professionnelles, en attendant l’arrivée de tous les copains.

 

Vers 9h00 : Moment de regroupement et rituel du bonjour

Une fois tous les enfants arrivés, ils sont invités à ranger les jouets et à se regrouper pour se dire bonjour en chansons. S’en suit la collation qui est composé de fruits frais ou fruits secs ou de jus variés et de l’eau.

 

Vers 9h30 : Début des activités et sieste matinale des plus petits

Chez les grands

Des activités sont proposées telles que des bricolages, jeux d’eau, peinture, dessin, coloriage, pâte à sel ou à modeler, puzzles, lecture, activités Montessori, jeux de transvasement ou parcours de motricité. Par petits groupes et si la météo le permet, les enfants peuvent profiter de l’espace extérieur. Autant d’occasions de les rendre actifs et d’échanger avec les copains et les professionnelles.

 

Chez les plus petits

Le rythme de chaque enfant est respecté et alterne entre les temps de repos, d’éveil et de soins. Les professionnelles mettent en place des activités d’éveil dans l’espace aménagé pour les bébés. Cet espace est installé de manière propice aux acquisitions motrices (comme par exemple la marche à quatre pattes, la tenue debout, …) ainsi l’enfant peut librement vaquer à des jeux d’éveil favorisant l’univers sensoriel (le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe) et la motricité.

Puis vient le temps calme, après les activités, moment de regroupement et de détente autour de comptines à gestes, marionnettes ou d’histoires avant le déjeuner.

 

Vers 11h15 : Le déjeuner, un moment de partage et de plaisir

Le repas est un moment de partage où l’enfant découvre de nouvelles saveurs. Les textures varient selon l’âge de l’enfant et les recommandations des familles. Le bébé boit son biberon dans les bras de la professionnelle tandis que les moyens et grands sont réunis à table.

 

Vers 12h15 : Moment de calme

On se prépare pour la sieste en écoutant une histoire, en profitant d’une séance de massages avec des balles ou en faisant des mini séances de yoga.

 

Vers 12h30 : Sieste

Chaque enfant retrouve son lit et les professionnelles mettent en place les rituels d’endormissement (doudous, tétines, câlins si besoin). Selon le rythme de chacun, réveil échelonné tout en douceur pour les enfants qui retrouvent une ambiance agréable et des jeux calmes après avoir été changés et rhabillés.

 

Vers 16h00 : Goûter, diversifié pour les plus grands

Le déroulement est identique à celui du déjeuner. Il peut même arriver qu’un copain amène un gâteau à la crèche pour fêter son anniversaire ! Après avoir été débarbouillés, les enfants jouent librement en présence d’une professionnelle ou participent aux activités proposées par l’équipe encadrante.

 

16h – 18h30 : Retrouvailles et départ

Quand les parents arrivent, parfois l’enfant tient à terminer son jeu ou montrer ce qu’il a fait dans la journée. La professionnelle fait participer l’enfant pour raconter sa journée : un moment d’échange et de partage.

Des transmissions de la journée seront détaillées aux parents lors de leurs venues.