Présentation de la structure

  • Notre micro crèche est installée dans de spacieux locaux, d'une superficie de 100m², accompagnés de son espace extérieur privé aménagé

 

  • Les enfants peuvent profiter d'une salle d'activité lumineuse, d'un coin bébé sécurisé à l'aide de barrière et de deux espaces dédiés au sommeil

 

  • Un espace d'accueil et un bureau sont aménagés pour recevoir les familles
  • Une cuisine ouverte et une salle de propreté vitrée afin d'avoir la visibilité maximale viennent compléter cet aménagement

 

  • Pour le confort de chacun, l'ensemble de la structure est climatisé

 

  • Afin de répondre aux exigences de la réglementation, nos locaux ont été validés et agréés par les services de la PMI

 

 

Une journée à la crèche ...

7h30 - 9h : Accueil et séparation

 

Les professionnelles accueillent l'enfant et sa famille. Les informations nécessaires à sa bonne prise en charge vont être transmises par les parents à la professionnelle d'accueil. Quand vient le moment de la séparation, si l'enfant pleure, il peut compter sur la professionnelle qui va le rassurer et l'aider à aborder sa journée sereinement. Chaque enfant vivra ce moment différement, c'est pourquoi les professionnelles ont une approche individuelle propre à l'enfant.

Ensuite, l'enfant participera à des jeux libres en attendant l'arrivée de ses copains.

 

Vers 9h00 : Moment de regroupement

 

Une fois tous les enfants arrivés, ils sont invités à ranger les jouets et se regrouper pour se dire bonjour en chanson.

 

Vers 9h30 : Début des activités et sieste matinale des plus petits

 

Les premiers changes sont faits entre 9h et 10h30 selon l'arrivée de chaque enfant.

* Chez les grands

Des activités sont proposées telles que des bricolages, jeux d'eau, peinture, dessin, coloriage, pâte à sel ou à modeler, puzzles, lecture ou psychomotricité. Par petits groupes et si la météo le permet, les enfants peuvent profiter de l'espace extérieur. Autant d'occasions de les rendre actifs et d'échanger avec les copains et les professionnelles.

* Chez les plus petits

Le rythme de chaque enfant est respecté et alterne entre les temps de repos, d'éveil et de soins. Quand certains petits tombent de sommeil, d'autres sont bien actifs et demandent beaucoup d'attention.

Les professionnelles mettent en place des activités d'éveil dans l'espace aménagé poyur les bébés. Cet espace est installé de manière propice aux acquisistions motrices (comme par exemple la marche à quatre pattes, la tenue debout, ...) ainsi l'enfant peut librement vaquer à des jeux d'éveil favorisant l'univers sensoriel (le toucher, l'odorat, le goût, la vue, l'ouïe) et la motricité.

Puis vient le temps calme, après les activités, moment de regroupement et de détente autour de comptines à gestes, mationnettes ou d'histoires avant le repas de midi.

Vers 11h30 : Repas, un moment de partage à la découverte de saveurs nouvelles

 

Le repas est un moment de partage où l'enfant découvre de nouvelles saveurs. Les repas varient selon l'âge de l'enfant.

Le bébé boit dans les bras de la professionnelle tandis que les moyens et grands sont réunis à table. Le moyen est d'abord installé dans une chaise haute puis lorsqu'il est en mesure de tenir à table, il passe ce moment privilégié à table avec les grands. C'est un moment de plaisir, d'échanges et de découverte de nouvelles saveurs. Puis chacun se prépare à aller faire une petite sieste (lavage du visage, des mains, déshabillage et change de couche).

Vers 13h00 : Sieste

 

Chaque enfant retrouve son lit et les professionnelles respectent chacun des rituels d'endormissement (doudous, tétines, câlin si besoin). Réveil échelonné tout en douceur pour les enfants qui retrouvent une ambiance agréable et des jeux calmes après avoir été changés et rhabillés.

 

Vers 16h00 : Goûter, diversifié pour les plus grands

 

Le déroulement est identique à celui des repas. Les professionnelles essaient de varier les goûters : gateaux, céréales, compotes, fruits, tartines de fromage ou de confiture, yaourts, ...

Il peut même arriver qu'un copain amène un gâteau à la crèche pour fêter son anniversaire ! Après avoir été débarbouillés, les enfants jouents librement en attendant l'arrivée de leurs parents.

 

16h - 18h30 : Retrouvailles et départ

 

Quand les parents arrivent, parfois l'enfant tient à terminer son jeu ou montrer ce qu'il a fait dans la journée. La professionnelle fait participer l'enfant pour raconter sa journée : un moment d'échange et de partage.

Les informations nécessaires aux parents pour la bonne prise en charge de l'enfant durant la fin de journée vont être transmises par les professionnelles par le biais du cahier de transmission.

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire d'inscription

 

Téléphone : 06.36.53.47.67

 

Email : microcreche@outlook.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MICRO CRECHE 123 SOLEIL