Projet pédagogique

Pour répondre à un besoin spécifique des parents, les micro crèches 1,2,3, Soleil souhaitent être un espace ouvert à tous, un lieu d’accueil et de rencontre. Parents et enfants y seront accueillis avec égard et considération quelle que soit leur histoire, leur culture, leur éducation, chacun y trouvera sa place dans un cadre chaleureux.

Parce que pour nous, chaque enfant est unique …

La micro crèche accueille dans un même espace des enfants d’âges différents, ce qui permet aux plus jeunes d’observer les grands, de chercher à les imiter, et aux plus grands de materner les bébés ou de « régresser » selon leurs envies.

L’échange entre parents et professionnels, l’écoute, le respect du lieu et des personnes présentes permettent d’assurer le fonctionnement harmonieux de la structure et d’accompagner les parents dans leur mission éducative. La dimension familiale du lieu se traduit également par les possibilités de rencontres entre parents lors d’activités et de moments festifs.

Respecter le rythme de chaque enfant

L’organisation d’une journée et le choix des activités se font quotidiennement en fonctions des enfants et des transmissions faites le matin par les familles.

Partager des moments tous ensemble

Le matin est propice aux aux activités d’éveil : atelier peinture, motricité, jeux extérieurs, jeux libres ou guidés.

Le repas pris en groupe est un moment privilégié d’échanges. Goûts et contraintes alimentaires de chacun sont respectés.

Le regroupement en fin de journée permet de se relaxer et de partager autour de la découverte d’un livre, d’une comptine.

Développer la curiosité ou l’ouverture aux autres

Le jeu libre est encouragé car il permet la découverte de soi et de l’autre. Un matériel pédagogique varié est proposé en libre accès.

Intégrer les parents au cœur du projet

Notre accueil se veut être un trait d’union entre la famille et l’école. Notre rôle est de communiquer au mieux pour s’adapter aux habitudes de vie des enfants et créer ainsi un lien de confiance. L’accompagnement des parents dans leur questionnement sur l’éducation et sur leurs préoccupations relatives aux enfants reste également pour nous une priorité.