Projets éducatifs

La démarche SNOEZELEN : Sécurité, détente et exploration sensorielle

Développé dans les années 1970 par deux Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler).

Un cadre pour le libre choix

Avec l’approche Snoezelen, nous pouvons leur offrir une salle zen, un refuge en dehors du temps, pour qu’ils régulent leurs émotions. L’enfant y est libre d’agir à sa convenance, selon son rythme ; l’adulte, de son côté, l’observe et lui fait des propositions d’expériences sensorielles.

Libres de leur choix et mis en confiance, ils peuvent écouter leurs envies et leur imaginaire. Cela leur apporte de l’apaisement.

Un temps pour la détente, un temps pour les sensations

L’approche Snoezelen consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte. L’espace Snozelen permet de désamorcer les angoisses. Son application peut se faire lors de l’entrée en crèche, de la sieste, de la prise du biberon, à tous moments jugés opportuns par l’équipe encadrante.

Ce moment sécurisant est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens – le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe – mais aussi au vibratoire – le sens de l’équilibre – ou encore au vestibulaire – la position du corps dans l’espace.

« Snoezelen offre un temps de découverte progressive et qualitative, nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant » explique Sidonie Fillion, psychomotricienne et formatrice Snoezelen pour la petite enfance.

Une relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant

D’une part, ces sollicitations permettent à l’enfant d’explorer le monde. Il est à l’écoute de lui-même, de ses émotions, de son identité : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres. D’autre part, cette approche permet à l’adulte d’entrer en communication avec lui.

« Snoezelen offre un moment de relation privilégiée. Le professionnel peut prendre du recul et observer l’enfant sous un autre angle » souligne Sidonie Fillion.

Détente, sensorialité et relationnel : 3 axes qui font de cette approche un outil pédagogique pertinent au sein de nos micro-crèches 1,2,3 Soleil dans le Bas-Rhin.

 

Projets éducatifs :

Règlements intérieurs :